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Avis Joko

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Les sites de cashback dits « traditionnels » sont maintenant nombreux sur l’ensemble de la toile, et j’imagine qu’en tant qu’adepte des bons plans, il est inutile de vous rappeler en quoi ils consistent. En 2020, si les leaders comme Igraal ou Ebuyclub sont tout aussi prometteurs qu’à leur naissance ; il convient pour une nouvelle enseigne d’apporter un contenu novateur en matière de cashback.

Mon avis sur Joko : le cashback 2.0

 

C’est le pari dans lequel s’est engagé Joko : une application de cashback 2.0. Exclusivement disponible sur Android et iOS, elle s’annonce comme une application qui vous permet de bénéficier de remises sur vos tickets de tous les jours, dans de nombreuses enseignes, sans changer vos habitudes d’achat. Si le concept vend du rêve lorsqu’on lit cette accroche, la réalité est-elle toute aussi prometteuse ? ChercheParrainage.fr a testé l’application pour vous. En voici un retour complet.

Présentation rapide du rookie du marché

La société Joko a vu le jour en 2018. Elle est issue de l’imagination de trois jeunes qui ont été rejoints par plusieurs autres afin de former une grande équipe (dont vous pouvez trouver la liste complète sur le site de l’application). Au départ assez anonyme, elle a bénéficié de plusieurs soutiens qui lui ont permis de lever des fonds afin de se payer une communication digne de ce nom. Après un succès qui l’a révélée au grand jour sur le plan national, l’équipe envisage même de se lancer sur le territoire européen à l’heure où vous lisez ces lignes ! Une success-story qui écrit son premier chapitre et qui semble inarrêtable.

35 000 utilisateurs actifs étaient revendiqués par leur société en 2019, c’est-à-dire, à peu près un an après la naissance du concept. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’en 2020, ils en comptent 500 000 ! Une ascension fulgurante sûrement en relation directe avec le millier de marchands disponibles pour le cashback, ainsi que les 120 euros gagnés par utilisateur en moyenne.

 

Le système de Joko

Joko propose un système similaire à toute offre de cashback, quoique différent sur quelques points clés. Il s’agit non pas de cliquer sur un lien de redirection qui mène sur un site, mais de faire du cashback directement en magasin, sans changer vos habitudes de consommation.

Pour ce faire, vous devrez lier votre carte bancaire à votre compte Joko et choisir cinq enseignes à votre inscription. Une fois les cinq enseignes choisies, Joko va établir un partenariat avec elles et vous serez reconnu comme un client Joko. À chaque achat chez le partenaire en question, vous obtiendrez des points qui dépendront du montant de l’achat, et qui s’ajouteront directement à votre cagnotte Joko, sans rien faire !

Derrière votre achat se cachent des enseignes qui ont besoin d’informations spécifiques sur les habitudes de consommation du visiteur, à savoir : la fréquence de visite, le montant et contenu de votre panier moyen, etc. etc. Joko leur fournit ces informations et perçoit une commission dont il cède une partie au client, c’est-à-dire, vous.

Cela ressemble donc à du cashback en magasin, sans en être totalement. Les enseignes sont en général plus nombreuses, mais il faut se limiter à quelques-unes ; celles dans lesquelles vous vous rendez le plus souvent. Vous pouvez percevoir vos gains en cartes-cadeaux, en cash, ou en faire don à des associations.

Joko, comment ça marche ?

Comme toute application mobile qui se respecte, l’application Joko vise à la simplification du processus d’inscription. Ainsi, l’interface se révèle très intuitive dès le premier coup d’œil. Lors de l’inscription, il faut lier un compte bancaire à celui de Joko. Cela peut paraître déroutant, j’en conviens, mais c’est nécessaire afin de lancer l’étude de vos habitudes sur les enseignes.

Une fois l’inscription effectuée, vous devrez choisir cinq enseignes. Il est conseillé de choisir celles dans lesquelles vous faites le plus souvent vos achats, et de le faire avec minutie, puisque vous ne pouvez faire des changements qu’une fois par mois. Les plus grandes enseignes de grande distribution se trouvent par ailleurs sur le site, à l’instar d’Auchan, d’E Leclerc, LIDL, Carrefour, etc. Des enseignes de restauration rapide jouent aussi le jeu : Mc Donalds, Burger King, Starbucks…

Les points varient cependant d’une enseigne à une autre. À titre d’exemple, les magasins d’alimentation générale comme Auchan et Carrefour donnent deux points pour chaque euro dépensé, là où Sephora et Simba offrent respectivement 20 et 25 points. Un achat de 20 € chez Auchan donnera donc 40 points contre 400 chez Sephora, mais en toute logique, vous faites plus souvent des achats avec la première enseigne que la seconde. Il est donc essentiel de déterminer laquelle est la plus rentable en termes de rapport fréquence / nombre de points.

Une fois les enseignes choisies, vous n’avez plus rien à faire. Effectuez vos achats comme vous le faites habituellement, en utilisant votre carte bancaire, bien évidemment. Aucun justificatif n’est à fournir puisque la liaison avec votre carte s’occupe de tout. Vous obtiendrez les points quelques jours plus tard. Vous pouvez par ailleurs cumuler le cashback avec toutes les promotions de n’importe quelle enseigne, et même les cartes fidélité de chaque magasin ! De quoi économiser de plus en plus pour vraiment tirer le meilleur de chaque achat !

Le petit plus, c’est qu’il est possible de lier plusieurs comptes bancaires au même compte Joko. Si vous êtes plusieurs dans la famille, ou en couple, c’est l’occasion d’économiser ensemble 😉.

Le reversement du cashback

Le reversement du cashback se fait par cartes cadeau, en cash directement sur le compte bancaire de l’inscrit, ou par don en votre nom à une association parmi une sélection proposée.

La monnaie d’échange de Joko est le point (tout simplement). À titre indicatif : un euro est égal à 1000 points Joko. Vous pouvez donc retirer des cartes cadeaux lorsque vous avez atteint 15 000 points. Cela peut paraître effrayant, mais de nombreux utilisateurs ont rapidement franchi ce stade, au bout d’une semaine pour les plus dépensiers. Et puis, le principe est de ne pas faire plus d’achats qu’habituellement. Alors même si vous gagnez dix ou quinze euros par mois sans changer la moindre habitude concernant vos dépenses mensuelles, cela se prend, non ?

Les cartes cadeaux sont disponibles pour de nombreuses enseignes telles qu’Amazon, Ikea, Fnac, Darty et Zalando. Ainsi, vous trouverez forcément une enseigne qui vous fera plaisir. Et si vous souhaitez de l’argent cash, il suffit d’attendre un peu plus longtemps (20 000 points) afin de l’obtenir directement sur votre compte bancaire. Elle est belle la vie non ?

À noter qu’avec vos points, il est aussi possible d’acheter des tickets de tombola qui peuvent vous faire gagner jusqu’à 100 000 points par tirage au sort. Aussi, le parrainage de vos amis vous permet de gagner des points sans rien acheter ! Et vous savez que sur ChercheParrainage, cela nous intéresse ! Voyons ensemble l’offre de parrainage qu’ils proposent chez Joko.

La magie du parrainage

Invitez vos amis et gagnez de l’argent ! Voici ce que proposent tous les sites de la même trempe que Joko, et ce dernier ne fait pas exception. Vous rappelez-vous lorsque je vous disais que 10 000 points était un cap facile à franchir ? Voilà pourquoi. Chaque filleul qui s’inscrit sous votre nom de parrain vous rapporte 1000 points (donc un euro si vous avez bien suivi), ainsi que 10% de ses recettes pendant une année entière !

Rassurez-vous, votre filleul conserve ses gains. Mais disons qu’il se fait une bouffe chez Burger King qui lui revient à 50 euros (ils étaient nombreux dans son groupe, pauvre filleul), il gagnera 400 points grâce à Joko puisque Burger King offre 8 points par euro dépensé, et vous, vous en obtiendrez 40 sans rien faire, soit l’équivalent de 20 euros de courses chez Auchan ! Malin non ?

Le filleul gagne aussi un petit avantage qui n’est pas moindre : 100 points de bienvenue à l’inscription. C’est donc un système qui aide autant le filleul que le parrain. Pourquoi s’en priver ?

Retrouver mon parrainage joko et inscrivez vous dès maintenant !

Moi je n’ai pas envie de lier ma carte bancaire

Ils ont pensé à tout, les bougres ! Suite à plusieurs plaintes de personnes qui ne font pas vraiment confiance à internet en matière de sécurisation de données (et pourtant, Joko est partenaire de la technologie Budget Insight, filiale du Crédit Mutuel Arkéa), la société Joko a décidé de lancer son extension chrome afin de vous faire bénéficier des avantages de cashback sur votre ordinateur. OK, soyons honnêtes, cela perd un peu son intérêt « novateur », et les taux sont nettement moins bons si on se contente de la toolbar, mais peu de sites de cashback proposent des taux sur des magasins comme Auchan, Leclerc ou Carrefour Drive. C’est donc une solution sympathique si vous voulez absolument des taux sur ces enseignes.

Il faut aussi savoir qu’installer la toolbar pour chrome vous fera gagner 1000 points sur votre compte ! Alors même si vous ne l’utilisez pas, je vous recommande de l’installer ; c’est gratuit et rentable.

Et si jamais vous n’aimez pas la liaison de votre carte bancaire, et qu’en plus les taux internet ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours vous répercuter sur le cashback en magasin sur Ebuyclub, dont je vous ai détaillé le fonctionnement sur cet article (avec un code de parrainage aussi là-bas 😉 ).

Conclusion

Joko fait couler de l’encre et il n’a pas encore fini de le faire ! Si le fait de lier sa carte bancaire peut paraître difficile au premier abord, les gains sont au rendez-vous et vous permettent de mettre du beurre dans les épinards. Le principal avantage est bien évidemment que l’inscription à Joko est gratuite et ne nécessite aucun changement dans vos habitudes de consommation. On parle donc vraiment de bonus réel et ajouté, en comparaison à d’autres sites pour lesquels les meilleurs taux sont appliqués sur des enseignes plus occasionnelles. Le fait de pouvoir cumuler les offres Joko avec celles de vos cartes fidélités ou bons d’achat (même les titres restaurants), dans les enseignes générales, fait de l’application un concurrent sérieux aux géants du cashback dans le monde.

On gardera donc un œil sur cette application, et je vous retrouve de l’autre côté de l’inscription en tant que parrain 😊

Une remarque, une question, une suggestion ? N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section sous cet article 😊

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les patrons de Joko, retrouvez l’interview sur BFM :

 

 

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